logo

Comment fonctionne salaireburkina.com?

Méthodologie derrière l'enquête sur les salaires.

Salaireburkina.com est un site Web où il est possible d'obtenir une comparaison de salaire pour plus de 700 postes. La liste des postes reflète en temps réel le marché du travail et est constamment mise à jour.

L'enquête salariale a été créée en 2020 pour la zône geographique du Burkina Faso. La même méthode de collecte et de traitement des données via des portails de salaires a depuis été lancée dans plus de 16 autres pays et sur le portail international Paylab. com.

Le groupe cible du portail sont les personnes sur le marché du travail qui souhaitent comparer leurs salaires et les entreprises qui se soucient des salaires équitables de leurs employés.

1. Données d'entrée

Les personnes sur le marché du travail peuvent obtenir une comparaison de leurs salaires avec d'autres employés dans le même poste et dans la même région. Quiconque répond dans le questionnaire qu'il / elle travaille dans le poste sélectionné depuis un certain temps devient un répondant et recevra gratuitement un échantillon de comparaison de salaire moyen. Cet échantillon est créé par d'autres répondants selon le poste et la région complétés. Si le répondant déclare qu'il / elle n'a pas travaillé dans le poste sélectionné, il / elle n'est pas un répondant.

Les données de chaque répondant sont valables un an et il n'y a absolument aucune interférence avec les informations saisies. Toutes les données de l'enquête sur les salaires sont anonymes. La procédure de collecte et de traitement des données respecte et adhère pleinement à la directive GDPR sur le traitement des données personnelles.

L'enquête sur les salaires recueille des données brutes et les répondants sont invités à saisir leur salaire pour le travail à temps plein. Par conséquent, l'enquête ne contient aucune prime pour les travailleurs indépendants ou d'autres formes de travail, comme le temps partiel. 

2. Données de sortie

Avant les calculs réels, l'échantillon de données est «nettoyé». Tout d'abord, toutes les valeurs extrêmes sont filtrées, par exemple un salaire de 100 000 FCFA (XOF) / mois ou 1 million F CFA / mois. La deuxième étape du nettoyage de la base de données consiste à détecter tous les questionnaires en double ou extrêmes. Des extrêmes sont définis spécifiquement pour les postes individuels en ce qui concerne la région (région de la capitale ou en dehors de la région de la capitale). La méthodologie de détection de données extrêmes (suppression de données) est basée sur une estimation grossière des paramètres de répartition théorique des salaires du poste selon la région.

Les données salariales des questionnaires qui ont subi le processus de nettoyage entrent ensuite dans l'ensemble de données pour le modèle de régression.

3. Modèle de régression

L'enquête sur les salaires calcule les salaires totaux et de base par régression quantitative. Il prend en compte les liens entre le poste, la région, la taille de l'entreprise, la formation, l'expérience et l'âge. Cette méthode éprouvée permet d'estimer le salaire, même avec un faible nombre de répondants dans l'échantillon souhaité.

Le modèle de régression calcule les valeurs salariales au niveau du poste, tant qu'il y a au moins 10 répondants dans l'ensemble de données correspondant. Par défaut, le nombre de répondants en position au cours des 12 derniers mois est interrogé, mais s'il est inférieur, les 24 derniers mois de données sont également pris en compte, voire les 36 derniers mois.

Les extrants résultant du modèle régressif distinguent les niveaux de taille d'entreprise suivants :

  • petites entreprises  (jusqu'à 50 employés)
  • moyennes entreprises  (51 - 249 employés)
  • grandes entreprises (250 employés et plus 

Pour les niveaux d'éducation, le modèle de régression distingue:

  • moins que le diplôme d'études secondaires - où les répondants qui ont terminé leurs études secondaires ou une école de formation sont inclus
  • diplôme d'études secondaires - qui comprend les employés qui ont obtenu leur diplôme d'études secondaires 
  • formation universitaire - pour tous les employés titulaires d'un diplôme universitaire.

L'expérience de travail dans le modèle régressif comprend trois niveaux:

  • Débutant (jusqu'à 2 ans d'expérience professionnelle)
  • Junior (3 à 5 ans d'expérience professionnelle)
  • Senior (plus de 6 ans d'expérience professionnelle) 

4. Modèle d'estimation

salaireburkina.com a développé une méthode spéciale d'estimation des salaires où il n'est pas possible d'appliquer le modèle régressif. S'il n'y a pas suffisamment de données pour le modèle de régression, les données sur les salaires sont estimées à l'aide du modèle d'estimation. Ce modèle donne une estimation qualifiée de l'échelle salariale pour le poste, tandis que les données réelles recueillies auprès des participants au sondage approuvent davantage les estimations. Le modèle d'estimation a ses limites: les données par région ne peuvent pas être affichées et il n'est pas possible de calculer le salaire de base pour le poste. De même, comme pour le modèle régressif, les avantages financiers et non financiers sont calculés à l'aide de statistiques classiques sur les données collectées.    

5. Lorsqu'il n'est pas possible d'afficher les résultats 

Malgré l'application des modèles régressifs et d'estimation, il peut parfois arriver qu'il ne soit pas possible d'afficher les informations sur le salaire sur un poste spécifique. Cela se produit surtout avec les nouveaux postes. 

Lors de la comparaison du salaire dans de tels cas, l'utilisateur se voit proposer un document dans lequel nous lui donnons des conseils et des astuces sur la façon de négocier les salaires. L'utilisateur a également la possibilité de demander qu'un lien vers la comparaison des salaires soit envoyé automatiquement par email dès qu'une estimation de salaire est possible.  

6. Sorties pour les personnes

Les informations de base de l'enquête sur salaireburkina.com sont basées sur le salaire moyen national d'un poste. Après avoir rempli le questionnaire de comparaison de salaire, l'utilisateur reçoit une comparaison de salaire gratuite - que ce soit celle attendue ou réelle. Les résultats sont affichés directement sur le site Web. 

Chaque visiteur a la possibilité d'acheter une version plus détaillée de la sortie du rapport de salaire. Cela offre une comparaison des salaires beaucoup plus détaillée basée sur la médiane et les quartiles. De plus, ce produit fournit une vue d'ensemble des salaires en fonction de l'expérience professionnelle et de la formation, il montre la fourniture relative des avantages non financiers du poste spécifique et par rapport à la région. Les informations sur les avantages non financiers seront affichées avec au moins 10 répondants au cours des 12 derniers mois dans l'échantillon sélectionné. 

Une partie de la version payante des sorties pour les personnes contient des conseils et des astuces sur la façon de négocier un salaire, la préparation d'une analyse SWOT de l'employé, etc. L'ensemble du rapport salarial Plus contient plus de 20 pages et convient à ceux qui reçoivent prêt pour un entretien d'embauche ou une réunion avec leur manager, où les salaires peuvent également être revus et négociés. 
Les utilisateurs peuvent acheter le rapport payé via Mobile Money (Orange Money), Virement Bancaire, par Chèque ou PayPal. 

L'analyse du salaire personnel acheté est envoyée par e-mail à l'adresse e-mail indiquée lors de la commande.  

7. Résultats pour les entreprises

En particulier, les clients professionnels se voient attribuer le rapport professionnel, qui peut être acheté en ligne après avoir saisi les données de base des informations demandées. Le rapport professionnel prend en compte non seulement le poste et la région, mais également les exigences en matière d'expérience professionnelle et de taille de l'entreprise. Le rapport professionnel résume l'aperçu de base de la rémunération du poste sélectionné, mais contrairement au rapport Plus, il prend également en compte d'autres paramètres sélectionnés. Les sorties affichent le salaire de base et le salaire total, ainsi que la valeur moyenne, il est également possible de voir la répartition des salaires par les centiles de base suivants:

1. décile - 10% des employés gagnent moins que la valeur donnée
1. quartile - 25% des employés gagnent moins que la valeur donnée
médiane - la moitié des employés gagnent moins / plus que la valeur donnée
3. quartile - 25% des employés gagnent plus que la valeur donnée
9. décile - 10% des employés gagnent plus que la valeur donnée

La situation du marché du travail peut également être visualisée par un graphique montrant la répartition des répondants par tranche de rémunération. Ce graphique montrera quel pourcentage d'employés peut être trouvé dans chacune des 10 tranches de rémunération pour l'échantillon sélectionné.

Le rapport professionnel contient également des centiles de base du salaire total selon les indicateurs individuels suivants:

  • l'expérience professionnelle
  • éducation
  • Région
  • taille de l'entreprise
  • âge

Ainsi que toujours inclure les autres critères saisis.

Toutes les informations mentionnées ci-dessus dans le rapport professionnel sont le résultat du modèle de régression. À l'aide de statistiques standard, sur la base des données des répondants, nous pouvons calculer la part des répondants qui reçoivent des avantages non financiers. Cela peut être démontré tant qu'il y a au moins 10 répondants dans l'échantillon.

De la même manière, la part des répondants qui reçoivent des composantes salariales particulières peut être évaluée, comme toute composante salariale variable, le 13e mois de salaire, les récompenses ou primes annuelles et le montant moyen de ces composantes salariales. Ces valeurs peuvent être affichées tant qu'il y a au moins 5 répondants dans l'échantillon qui tiennent compte du poste, de la région, de l'expérience professionnelle, des études et de la taille de l'entreprise sélectionnés.

Le rapport professionnel peut être acheté en ligne via PayPal ou par virement bancaire, chèque. Dans de tels cas, une sortie PDF avec le rapport est envoyée automatiquement à l'adresse e-mail saisie avec la commande. Le client peut demander à acheter le rapport avec une facture, mais l'ensemble du processus d'exportation du rapport et d'envoi de la facture peut prendre jusqu'à deux jours ouvrables.

8. Outil en ligne pour les entreprises

Les entreprises clientes ont la possibilité d'acheter l'accès à l'outil Salaire. Les clients avec ce service peuvent rechercher des données salariales pour tous les postes inclus dans l'enquête et y ont accès pendant un an. En achetant ce service, le client obtient une année complète d'accès à l'outil en ligne, pendant laquelle il peut consulter les données salariales pour tous les postes et comparer les salaires des employés et connaître le salaire sur le marché du travail.

Les sorties de l'outil Salaire sont les mêmes que dans le rapport salarial Pro. Cependant, lors de la comparaison du salaire d'un employé, le système recommande de modifier le salaire d'un employé spécifique. 

Les sorties peuvent être enregistrées pour un travail ultérieur, ou exportées dans des fichiers PDF. 

Vous pouvez acheter l'accès à l'outil Salaire en ligne ou en contactant par mail [email protected] 

9. Analyse personnalisée pour les entreprises

L'enquête salariale sur salaireburkina.com permet d'exporter des données en fonction de différents critères, souvent utilisés pour les besoins des médias. Les données collectées et la flexibilité du système offrent la possibilité de fournir aux entreprises une analyse différente ou non standard adaptée à l'entreprise. Pour obtenir plus d'informations sur une telle analyse, veuillez contacter [email protected]



Tous les salaires au Burkina Faso

Obtenez une comparaison de salaire personnalisée gratuite.